Etude de texte:Le dernier jour d’un condamné, Chapitre 13 - ثانوية الأمير مولاي عبد الله التأهيلية مديرية سيدي سليمان

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Etude de texte:Le dernier jour d’un condamné, Chapitre 13








Activité : Etude de texte
Module 3
Titre : Le dernier jour d’un condamné, Chapitre 13
Mme Bouasbilil Fatima

I/Mise en situation :
Au cours de son séjour à Bicêtre, le narrateur assiste au spectacle sinistre du ferrement des forçats qui  partiront vers  le bagne de Toulon.  Il décrit non sans émotion le supplice qu’ils subissent tout au long de cette cérémonie.
II/Analyse :
1- Un jour pas comme les autres :
Au début de l’extrait l’ambiance à Bicêtre s’annonce bruyante et inhabituelle : «  tout Bicêtre semblait rire, chanter, courir, danser »

2- Les tendances dramatiques de v. Hugo :
V. Hugo semble  construire ce récit à l’image d’une pièce théâtrale :
Eléments de la représentation dramatiques
Spectacle du ferrage
Spectateurs :
Prisonniers et curieux de Paris
Spectateur privilégié :
Le narrateur : il occupe la place d’honneur « vous serez seul dans votre loge comme le roi »
Acteurs
La chiourme (les forçats), Les argousins, les médecins, l’inspecteur, le directeur de la prison, les deux forgerons.
Scène (plateau)
La cour de Bicêtre
Eclairage :
Trois niveaux :
–          Il était à peine jour
–          Le ciel devient noir
–          Un rayon de soleil reparut
Trois actes :
–          -Acte 1 : Visite des médecins
–          -Acte 2 : Visite des geôliers
–          -Acte 3 : Le ferrage
Genre dramatique :
La comédie : Rires des spectateurs, acclamations railleuses des prisonniers, aspect caricatural de quelques personnages (petit vieillard trapu)…
3 -Un traitement cruel :
–          Torture physique : « un argousin les aligna avec son bâton », « ils grelottaient, leurs dents claquaient ; leurs jambes maigries, leurs genoux noueux s’entrechoquaient »  « le moindre mouvement d’avant en arrière lui ferait sauter le crâne comme une coquille de noix ».
–          Torture morale (l’humiliation) « et si par hasard un forçat à un ami, la chaîne l’en sépare. » « Et tous commencèrent à se déshabiller »
III/Procèdes employés :
1-Champs lexicaux :
·         Le théâtre : spectateurs, actes, spectacle, acteurs
·         La souffrance : pressés les au-dessus des autres, châtiment, nus
·         La terreur : démons, épouvanté, hideux, effrayante, horrible
·         La joie : rire, chanter, danser, cris de joie
·         La misère : maigres, blêmes, mornes, sales, honteux, déguenillés
2- Registres :
·         Le comique
·         Le pathétique
·         Le tragique
Le comique et le tragique créent  un effet aussi absurde que grotesque, engendré par le décalage entre la réalité sordide (souffrance des forçats) et les réactions des galériens ( rire, danser et chanter )

3-Figures de style

Enoncés
Figures de style
Tout Bicêtre semblait rire, chanter, courir, danser
Métonymie
Seul immobile dans ce tumulte
Antithèse
Et referma sur moi serrure, cadenas et verrous
Enumération / gradation
Et je fus épouvanté de voir tant d’étincelles reparaître dans cette cendre.
Métaphore
Voilà que deux ou trois portes basses vomirent…des  nuées d’hommes hideux
Personnification et métaphore


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