Activité : Etude de texte
Module 3
Titre : Le dernier jour d’un condamné,
Chapitre 13
Mme Bouasbilil Fatima
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I/Mise en situation :
Au cours de son séjour à Bicêtre, le
narrateur assiste au spectacle sinistre du ferrement des forçats qui
partiront vers le bagne de Toulon. Il décrit non sans émotion
le supplice qu’ils subissent tout au long de cette cérémonie.
II/Analyse :
1- Un jour pas comme les autres :
Au début de l’extrait l’ambiance à
Bicêtre s’annonce bruyante et inhabituelle : « tout Bicêtre semblait
rire, chanter, courir, danser »
2- Les tendances dramatiques de v. Hugo :
V. Hugo semble construire ce récit
à l’image d’une pièce théâtrale :
Eléments de la représentation
dramatiques
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Spectacle du ferrage
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Spectateurs :
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Prisonniers et curieux de Paris
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Spectateur privilégié :
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Le narrateur : il occupe la place
d’honneur « vous serez seul dans votre loge comme le roi »
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Acteurs
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La chiourme (les forçats), Les
argousins, les médecins, l’inspecteur, le directeur de la prison, les deux
forgerons.
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Scène (plateau)
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La cour de Bicêtre
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Eclairage :
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Trois niveaux :
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Il était à peine jour
–
Le ciel devient noir
–
Un rayon de soleil reparut
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Trois actes :
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-Acte 1 : Visite des médecins
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-Acte 2 : Visite des geôliers
–
-Acte 3 : Le ferrage
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Genre dramatique :
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La comédie : Rires des
spectateurs, acclamations railleuses des prisonniers, aspect caricatural de
quelques personnages (petit vieillard trapu)…
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3 -Un traitement cruel :
– Torture
physique : « un argousin les aligna avec son bâton »,
« ils grelottaient, leurs dents claquaient ; leurs jambes maigries,
leurs genoux noueux s’entrechoquaient » « le moindre mouvement
d’avant en arrière lui ferait sauter le crâne comme une coquille de noix ».
– Torture
morale (l’humiliation) « et si par hasard un forçat à un ami, la
chaîne l’en sépare. » « Et tous commencèrent à se déshabiller »
III/Procèdes employés :
1-Champs lexicaux :
·
Le
théâtre : spectateurs, actes, spectacle, acteurs
·
La
souffrance : pressés les au-dessus
des autres, châtiment, nus
·
La
terreur : démons, épouvanté, hideux, effrayante,
horrible
·
La
joie : rire, chanter, danser, cris de joie
·
La
misère : maigres, blêmes, mornes, sales, honteux,
déguenillés
2- Registres :
·
Le
comique
·
Le
pathétique
·
Le
tragique
Le comique et le tragique créent
un effet aussi absurde que grotesque, engendré par le décalage entre la
réalité sordide (souffrance des forçats) et les réactions des galériens (
rire, danser et chanter )
3-Figures de style
Enoncés
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Figures de style
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Tout Bicêtre semblait rire, chanter, courir, danser
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Métonymie
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Seul immobile dans ce tumulte
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Antithèse
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Et referma sur moi serrure, cadenas et verrous
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Enumération / gradation
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Et je fus épouvanté de voir tant d’étincelles reparaître
dans cette cendre.
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Métaphore
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Voilà que deux ou trois portes basses
vomirent…des nuées d’hommes hideux
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Personnification et métaphore
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